TOUT SAVOIR SUR NOS SERVICES DE TÉLÉCONSULTATION
Foire aux questions
Qui peut bénéficier du service de téléconsultation?
*En raison d’un changement dans le processus de notre plateforme de télémédecine, nous n’acceptons malheureusement plus de nouveaux patients pour le moment. Cependant, l’équipe de Hair Loss Rx Consult travaille activement à la réouverture de notre service à de nouveaux patients. Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’attente afin de recevoir une notification lorsque nos services seront disponibles aux nouveaux patients.
Les consultations de perte de cheveux de notre clinique capillaire sont offerts aux résidents du Canada et nous desservons tous les provinces et territoires à l’exception de la Saskatchewan, le Nunavut, le Yukon et le Nunavut. Nous travaillons actuellement à desservir toutes les provinces du Canada. Si vous êtes intéressé par notre service et vous n’êtes pas au Canada, cliquez ici pour vous inscrire à l’infolettre afin de rester informer sur nos nouveautés.
Pourquoi utiliser les services de téléconsultation de Hair Loss Rx Consult?
Le service Hair Loss Rx Consult est une clinique capillaire qui permet d’obtenir un diagnostic, un plan de traitement et des conseils concernant la perte de cheveux adaptés à vos besoins. Nos services offrent une solution pour la perte de cheveux qui est rapide, facile d’utilisation et accessible à tous.
Comment fonctionnent les services virtuels Hair Loss Rx Consult?
Les traitements virtuels de Hair Loss Rx Consult sont rapides et faciles à utiliser. Les soins virtuels permettent aux patients de communiquer avec l’équipe médicale par le biais d’une messagerie, sans avoir à se déplacer ou à bloquer une partie de leur journée. La première étape consiste à remplir le formulaire de demande de consultation. Vous devrez remplir le questionnaire médical, en y incluant vos antécédents médicaux et vos symptômes. Au cours de cette étape, vous aurez la possibilité de joindre des photos de vos cheveux.
À la réception de votre questionnaire, les cliniciens procèdent de la même manière qu’en personne. Ils examinent et posent des questions sur vos symptômes ou vos antécédents médicaux afin d’établir un diagnostic et de déterminer les thérapies possibles pour votre perte de cheveux. Vous recevrez votre plan de traitement directement par courriel.
Chez Hair Loss Rx Consult, les communications avec les professionnels de la santé se font entièrement par courrier électronique sécuriser. Vous pouvez ensuite discuter par courriel sécurisé si vous ou votre professionnel le juge nécessaire. Une fois que vous avez accepté votre plan de traitement, votre ordonnance sera envoyée directement à la pharmacie de préparation. Un pharmacien vous contactera pour obtenir vos informations et la solution choisie sera livrée directement à votre domicile sans frais supplémentaires.
Quel type de problèmes de santé traitez-vous?
Nous offrons des traitements capillaire contre la perte de cheveux pour tous les types de cheveux et couleur. Nous traitons différents types de perte de cheveux comme l’alopécie androgénique, la calvitie masculine et féminine et les problèmes de cheveux clairsemés. Dûes aux limitations de la télémédecine, nous ne traîtons pas:
- Perte de cheveux par plaques (alopécie areata)
- Pelade de cheveux
- Perte de cheveux rapide et soudaine
- Perte de cheveux à la suite d’un traitement contre le cancer
Une consultation en personne est recommendée pour ces types de perte de cheveux.
Dans quel pays nos services de téléconsultation sont-ils disponibles?
Notre service de télémédecine est seulement disponible pour les résidents du Canada. Les résidents des États-Unis peuvent accéder aux thérapies combinées par l’entremise de notre partenaire américain Pharmacy Solution (https://needhair.net). Nous travaillons actuellement à élargir nos régions desservies. Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé des développements futurs.
Est-ce qu’une référence d’un médecin est nécessaire pour avoir une téléconsultation?
Nos services de consultation en perte de cheveux sont offerts à tous même si vous n’avez pas de référence. Vous n’avez plus besoin de chercher un médecin ou d’attendre un rendez-vous.
Est-ce que je peux avoir une consultation en personne ?
Malheureusement, nous n’offrons aucun rendez-vous en personne ni aucune référence. Nos services sont exclusivement des consultations en ligne. Toutes les communications entre vous et votre spécialiste de la perte de cheveux se font uniquement par courrier sécuriser, nous ne proposons donc aucune autre forme de communication.
Comment puis-je obtenir les renouvellements restants sur ma prescription?
Pour demander les renouvellements restants de votre ordonnance, vous devez appeler la pharmacie préparatrice et faire une demande de renouvellement. Le numéro de la pharmacie est le 1-888-644-3673. Nous vous recommandons de toujours faire une demande avant de manquer de traitements puisqu’il est important de maintenir une routine avec ce type de médicaments.
Que devrais-je faire quand je n’ai plus de renouvellement pour mon ordonnance?
Avant d’être à court de votre traitement d’alopécie entre renouvellements, assurez-vous de faire la demande d’une nouvelle consultation avec votre clinicien. Il vous demandera d’envoyer des nouvelles photos, du haut, du devant et des côtés de votre tête, pour évaluer la repousse de vos cheveux. Si vous tolérez bien le traitement des cheveux, il est fort probable qu’on vous prescrira à nouveau le même traitement.
Qu’est-ce qu’une pharmacie préparatrice? Pouvez-vous envoyer ma prescription à la pharmacie près de chez moi?
Une pharmacie préparatrice fabrique des médicaments selon les besoins uniques d’un patient et selon les spécifications du prescripteur. Par contre, ce n’est pas toutes les pharmacies qui font des préparations médicales. C’est pourquoi nous travaillons directement avec des pharmacies de préparation canadiennes qui ont tous les ingrédients en main. Quand vous aurez accepté votre plan de traitement d’alopécie, le pharmacien vous appellera pour confirmer certains détails et organisera la livraison de votre prescription à votre domicile.
Où vais-je recevoir mon traitement combiné?
Tous traitements seront directement envoyés à votre domicile sans frais supplémentaire d’expédition. À l’étape de l’acceptation de votre plan de traitement capillaire, nous allons vous demander votre adresse de domicile afin de vous livrer votre thérapie. Le pharmacien vous appellera ensuite pour confirmer la livraison de votre traitement.
Quels types de traitements offrez-vous pour contrer l’alopécie?
Nous offrons des thérapies de combinaison pour contrer l’alopécie. Votre spécialiste en perte de cheveux déterminera quelle thérapie répondra à vos besoins et vous enverra toutes les informations reliées à votre traitement.
Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles utiliser des thérapies combinées?
Malheureusement, les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas utiliser des thérapies combinées, comme plusieurs des thérapies contiennent des médicaments tératogènes. Tous traitements doivent être arrêtés pendant la grossesse et à tout moment après l’absence des premières règles. Nous vous conseillons de toujours parler avec un professionnel de la santé ou avec l’un de nos cliniciens de votre situation.
Que devrais-je faire si j’utilise présentement des produits reliés à la perte de cheveux?
Si vous utilisez d’autres produits que de chez Hair Loss Rx Consult, nous vous conseillons toujours d’ajouter ces informations au questionnaire de préconsultation. Ces informations sont importantes pour votre clinicien afin de vous fournir un plan de traitement efficace. Au besoin, il ou elle pourra vous conseiller sur l’arrêt de certains traitements et éviter les contrindications entre certains médicaments.
Est-ce que je peux utiliser un Derma Roller en même temps qu’utiliser un traitement de combinaison topique ?
Oui, l’utilisation d’un système de microneedling aide les traitements topiques pour la croissance des cheveux à pénétrer plus efficacement dans le cuir chevelu. L’utilisation d’un Derma Roller a plusieurs bienfaits pour la circulation sanguine du cuir chevelu et, en lui-même, favorise aussi la croissance des cheveux. Le mode d’utilisation que nous conseillons est de séparer vos cheveux et rouler doucement le Derma Roller de l’avant vers l’arrière 3 fois, sur chacune des zones ciblées. Ensuite, appliquez votre traitement topique et finalement désinfectez votre Derma Roller avec de l’alcool et laissez-le sécher. Si vous souhaitez obtenir un Derma Roller, mentionnez ceci au pharmacien lorsqu’il vous appellera ; il pourra vous en envoyer un avec votre traitement.
Comment puis-je obtenir les meilleurs résultats de repousse possible?
Comme pour n’importe quel médicament, il est important de suivre les directives du traitement qui vous sera prescrit. Quand vous recevrez votre plan de traitement de perte de cheveux, un document vous sera envoyé, avec les directives d’utilisation et d’autres informations importantes. Veuillez aussi noter que nos traitements doivent être utilisés chaque jour, sans interruption. Pour avoir et maintenir de meilleurs résultats, il n’est pas recommandé d’arrêter le traitement.
Quels sont les effets secondaires associés aux traitements que vous offrez?
Des thérapies topiques peuvent avoir des effets secondaires localisés qui vous serons mentionnés dans le plan de traitement suggéré par votre clinicien.
Puis-je consulter un expert pour un proche?
Oui, vous pouvez. Assurez-vous d’avoir leur consentement et qu’il ou elle ait 18 ans ou plus.
Quel est le prix d’une prescription?
Le coût de la prescription dépendra du plan de traitement prescrit par votre clinicien, selon vos besoins en tant que patient. Pour vous donner une idée, les prix de nos thérapies de combinaison coûtent moins de 3$ par jour livrées chez vous. Nous vous conseillons également de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance privée si elle couvre ce coût, si vous en avez une.
Quelles sont les heures d’ouverture?
L’avantage des soins virtuels de notre clinique de cheveux est qu’il est possible de remplir une demande de consultation à toute heure du jour ou de la nuit, directement sur votre téléphone, ordinateur ou tablette dans le confort de votre chez-soi.
Questions techniques
Comment puis-je accéder à mon dossier médical sur la précédente plateforme?
Si vous avez fait appel à nos services avant le mois d’octobre 2023, votre dossier médical est enregistré sur notre ancienne plateforme. Notre ancienne plateforme est toujours disponible si vous souhaitez consulter votre dossier médical. Vous pouvez y accéder en utilisant le bouton ci-dessous et en vous connectant à votre compte.
De plus, nous vous conseillons fortement de télécharger votre dossier médical et de le conserver en suivant les étapes décrites ci-dessous :
- Connectez-vous à votre profil
- Sur la page d’accueil, sélectionnez votre consultation
- Une fois dans votre consultation, vous trouverez un bouton Imprimer dans le coin supérieur gauche.
- Cliquez sur ce bouton, et le tour est joué.
Je ne reçois aucun courriel venant de votre plateforme de téléconsultation. Que faire?
Si vous avez un problème de réception de courriel, la première chose à faire est de regarder dans vos pourriels. De plus, il se peut que la réception de nos courriels prenne un peu de temps. Si après 5 minutes, vous n’avez toujours rien reçu, contactez-nous à l’adresse support@hairlossrxconsult.ca. Ça sera notre plaisir de vous aider avec cette problématique.
Comment sécurisez-vous les données confidentielles que je transmets par le biais du site?
Vos données nous permettent de mieux vous connaître et ainsi guider le traitement de votre perte de cheveux. Vos informations seront sauvegardées pendant 5 ans, tels que requis par le Collège des médecins. Vos données seront protégées par les meilleurs standards du HIPAA, LPRPDÉ et RGPD sous le SSL V3.
Questions archivés
J’ai oublié ou j’ai perdu mon mot de passe. Que devrais-je faire?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en accédant la page de connexion et en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ».
Comment puis-je consulter le reçu de ma téléconsultation?
À des fins de confidentialité, les reçus de consultation peuvent être seulement consultés sur notre portail sécurisé. Vous devez accéder votre acompte de la page de connexion et ensuite cliquer sur la consultation en question. En haut à droite, vous pourrez retrouver votre reçu.
Je veux réactiver mon compte, mais j’ai perdu la clé secrète du compte. Que devrais-je faire?
Nous prenons la sécurité des comptes de nos patients sérieusement. Si vous avez perdu la clé secrète de votre compte, contactez-nous au info@hairlossrxconsult.ca et on vous aidera à réactiver votre compte.
J’ai reçu un message de mon clinicien, mais je ne le vois pas. Comment puis-je consulter ce message?
Nous prenons la confidentialité de nos patients sérieusement. Si vous avez reçu un courriel indiquant qu’on vous a envoyé un message, veuillez accéder votre compte de la page de connexion. Ensuite, cliquez sur votre dernière consultation et cliquez sur l’onglet « Messages ». Vous pourrez ainsi lire le message de votre prescripteur et leur répondre, de la même fenêtre.
Je ne reçois aucun courriel venant de votre plateforme de téléconsultation. Que faire?
Si vous avez un problème de réception de courriel, la première chose à faire est de regarder dans vos pourriels. De plus, il se peut que la réception de nos courriels prenne un peu de temps. Si après 5 minutes, vous n’avez toujours rien reçu, contactez-nous à l’adresse support@hairlossrxconsult.ca. Ça sera notre plaisir de vous aider avec cette problématique.
Quel type de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons seulement les paiements par carte de crédit Visa et MasterCard.
Comment sécurisez-vous les données confidentielles que je transmets par le biais du site?
Vos données nous permettent de mieux vous connaître et ainsi guider le traitement de votre perte de cheveux. Vos informations seront sauvegardées pendant 5 ans, tels que requis par le Collège des médecins. Vos données seront protégées par les meilleurs standards du HIPAA, LPRPDÉ et RGPD sous le SSL V3.
Quel est le prix d’une téléconsultation?
Nous avons deux types de plans disponibles pour vous. Le premier est le plan régulier qui vous permet de recevoir un diagnostic et un plan de traitement dans un délai de 5 jours pour le prix de 50 $. Le deuxième plan disponible est le plan express; ce plan vous permet d’obtenir un diagnostic et un plan de traitement dans un délai de 3 jours pour le prix de 60 $. La majorité des assurances privées couvrent les frais de nos consultations.
Est-ce que les téléconsultations en ligne sont couvertes par l’assurance?
La majorité des régimes d’assurances privées couvrent les services de consultation en ligne. Toutefois, les consultations ne sont généralement pas couvertes par les régimes d’assurances maladie provinciaux. Pour la prescription en elle-même, tout dépend de votre régime d’assurances.